Skip to content

Qui sommes-nous ?

Notre dojo

Fondé au tout début des années 50 par Marc Lacay, pionnier des arts martiaux en France, le Cercle Lacay est une association au sein de laquelle l’enseignement de l’Aïkido a conservé sa dimension traditionnelle.
Situé au 3 avenue Perche, à Neuilly-sur-Marne pendant 70 ans (de 1952 à 2022), le Cercle Marc Lacay a déménagé en septembre 2022 dans le dojo Lionel Grossain.
Depuis plus de 20 ans maintenant, l’enseignement y est dispensé par Alain Devigne, 3ème dan et Fukushidoin du Birankaï, dans le respect des valeurs transmises par O’Senseï.

D’autres disciplines (Judo, JuJitsu), sont également enseignées au Cercle Lacay (lien vers le site: www.cerclelacay.com ).

Notre école : le Birankaï

Taiwa Kazuo (T.K.) Chiba Shihan a été uchi deshi de Maître Ueshiba pendant 7 ans (1958-1965), avant de commencer à enseigner l’Aïkido en Europe. Il fonde en janvier 2000 le Birankaï International, une école ayant pour but de soutenir ses principes d’enseignement au sein des dojos situés dans le monde entier. En 2017, le Cercle Marc Lacay choisit de suivre les valeurs et l’enseignement portés par le Birankaï, en tissant un lien étroit avec le Cercle d’Aïkido Parisien, où enseigne Anne Ducouret shidoin, élève directe de Chiba senseï.

Suite à la promotion d’Alain Devigne au rang de Fukushidoin du Birankaï, en avril 2022, notre dojo a obtenu le statut de dojo affilié au Birankaï France.

Un des grands principes de cette école est l’importance de la régularité aux cours, afin de forger le corps de l’Aïkidoka par la pratique.

Nos enseignants

Cours adultes : Alain Devigne

Alain a débuté l’Aïkido en 1993 au sein du Groupe Culturel d’Etudes et de Recherches sur la Coordination du Corps et de l’Esprit (GCERCCE), école fondée par Michel Soulenq, aux filiations multiples (Nobuyoshi Tamura et Koichi Tohei en particulier).
Parallèlement à sa formation au sein de cette école, il obtient son Brevet Fédéral en 2002 et expérimente la pratique du Karate-do Shotokaï pendant quelques années.

Cherchant à enrichir et à faire évoluer sa pratique, il découvre le Birankaï, école fondée par T.K. Chiba. Il est immédiatement séduit par l’esprit de cette école qu’il décide de rejoindre, entamant une formation au sein du Ann Jyou Kan – Cercle d’Aïkido Parisien, sous la direction d’Anne Ducouret – et participant régulièrement à des stages en France et en Europe.
A travers sa formation personnelle, c’est l’ensemble de la section Aïkido du Cercle Lacay qui a commencé à suivre cette école.

Il obtient son nidan (2ème dan) Aïkikaï en 2018, puis son sandan (3ème dan) Aïkikaï ainsi que le titre de Fukushidoin du Birankaï en 2022 et permet par la même occasion au Cercle Lacay de devenir un dojo membre du Birankaï France.

Cours jeunes : Nicolas Moutafis

C’est en 2005, à l’âge de 10 ans, que Nicolas commence l’Aïkido au Cercle Lacay. Après plusieurs années passées aux cours jeunes, il intègre les cours adultes, et commence à enseigner à son tour aux enfants à partir de 2011.
Fin 2014, alors à la recherche d’un nouveau dojo où continuer à se former en parallèle de l’enseignement qu’il transmet aux enfants, il découvre le Birankaï sur les conseils d’Alain Devigne, et se trouve vite intéressé par la dimension martiale de l’école.

Il partage depuis sa formation entre le Ann Jyou Kan – Cercle d’Aïkido Parisien, sous la direction d’Anne Ducouret et le Cercle Lacay sous la direction d’Alain Devigne. Il continue à participer régulièrement aux stages de l’école.  

En 2020, il rejoint le comité départemental d’Aïkido du 93 (CoDep FFAAA 93) dans le but d’aider à la promotion de l’Aïkido au niveau départemental.

Il obtient son shodan (1er dan) Aïkikaï à l’été 2021, puis son shodan Fédéral en juin 2022.
A l’automne 2022, il suit une formation intensive d’un mois en tant qu’Uchdeshi (élève vivant à temps plein au dojo) auprès de Philip et Bernadette Vargas Senseï à l’Aïkido of Albuquerque.

Book FREE Trial

We know that getting back into fitness is tough! Let us help you achieve your weight boxing workouts.