Skip to content

L'Aïkido

L’Aïkido est un art martial japonais fondé par O’Senseï Morihei Ueshiba durant la première moitié du XXè siècle, et découlant des enseignements qu’il a suivis dans des « Koryus » (écoles traditionnelles d’arts martiaux).

A ses débuts, l’Aïkido est également indifféremment désigné comme « Kobu budô », « Ueshiba-ryû aïki-budô « ou simplement « aïki-budô ». C’est en 1942 que le Dai Nippon Butoku Kai fige le nom « Aïkido ».

Le terme Aïkido est composé de trois caractères (kanjis) signifiant :

合 aï : l’harmonie
気 ki : l’énergie vitale
道 do : la voie

L’Aïkido peut ainsi se traduire comme « la voie de l’harmonie des énergies ».

Cet art martial permet à celui qui reçoit l’attaque (Shite, ou Tori)  d’expérimenter le principe d’harmonie (Aï) avec l’attaquant (Uke) sur des formes précises répétées jusqu’à obtenir le mouvement juste au moment juste.

L’Aïkido est pratiqué par des femmes et des hommes de toutes tailles, tous âges, et de tous milieux. Chacun reste maître de sa progression et chemine sur la voie selon son propre rythme.

Les attaques se composent de frappes (coups de poing – Tsuki, coups de pied – Geri, coupes – Shomen, Yokomen) ou de saisies de face (Mae) ou de dos (Ushiro) ; debout (Tashi) ou à genoux (Suwari). Celui qui est attaqué (Shite ou Tori) reçoit l’attaque pour immobiliser ou projeter l’attaquant (Uke) en appliquant le principe d’harmonisation. Il s’applique soit par un effacement du corps (Taï Sabaki, Tenkan), soit en entrant dans l’attaque (Irimi).

"La Voie du Guerrier est d'arrêter les troubles avant qu'ils ne commencent. Elle consiste à vaincre les adversaires spirituellement, en leur faisant réaliser La folie de leur action. La Voie du Guerrier est d'établir l'Harmonie."

O'Senseï Morihei Ueshiba, fondateur de l'Aïkido
O'Senseï Morihei Ueshiba

Pour appliquer ces techniques, il ne s’agit pas de s’opposer mais d’utiliser la force de l’adversaire, ou plutôt la puissance de son agressivité et de sa volonté de nuire. Le but n’est pas de vaincre l’adversaire, mais de réduire sa tentative d’agression à néant en déséquilibrant son corps et son esprit. Dans l’Aïkido, il n’y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence.
Effectuer une technique d’Aïkido, c’est conduire l’esprit du partenaire ; et pour cela, bien sûr, le premier adversaire à vaincre, c’est soi-même ; le premier esprit à contrôler, c’est le sien. Une attention particulière est portée sur le travail de coordination du corps et de l’esprit aussi bien que sur l’harmonisation.

11/02/2021 Info Covid-19 : Suite aux dernières annonces gouvernementales, les cours adultes et enfants restent suspendus jusqu'à nouvel ordre. En revanche, des cours d'armes pour les adultes sont organisés le samedi matin de 10h à 12h au bois de Vincennes. Pour plus d'informations concernant les cours d'armes, ou concernant les inscriptions, contactez nous via le formulaire sur notre site, ou au 06.25.75.12.57
+ +

Book FREE Trial

We know that getting back into fitness is tough! Let us help you achieve your weight boxing workouts.

Interessé par un cours d'essai ?

ou

Rendez-vous directement sur place 5 minutes avant le cours avec un survêtement